Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher




Accueil > Actualités

Concours Génie en affaire : projet KALEGO, pour l’antibuée de demain

par Isabelle Clarysse - publié le

L’association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas) a décerné il y a quelques jours le premier prix du jury de la 4e édition du concours Génies en affaires au projet "Kalego : l’antibuée de demain".

Le concours Génies en affaires donne l’occasion aux étudiantes et étudiants de tester leurs projets de commercialisation d’innovation auprès de professionnels et du grand public, de valoriser leurs qualités d’innovatrices et innovateurs et leur pouvoir de changement dans la société et de bénéficier de formations sous le mentorat d’experts.

KALEGO propose d’utiliser une décharge froide à pression atmosphérique pour empêcher la formation de la buée sur les instruments optiques médicales. Aujourd’hui, la buée reste un problème majeur qui réduit les performances des opérations chirurgicales et peut conduire à des nombreuses erreurs. Cette invention, en instance de brevet, est une propriété conjointe de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier (Toulouse, France) et deux autres instituts canadiens. Ce projet a été rendu possible grâce aux collaborations académiques entre le groupe MPP du laboratoire LAPLACE , le professeur Gaétan Laroche (Université Laval) et le Professeur Luc Stafford (Université de Montréal).

Au laboratoire LAPLACE, ces travaux ont impliqué deux étudiants, Jacopo Profili et Raphaël Cozzolino. Jacopo Profili, qui a effectué sa thèse en cotutelle entre ’’Université Toulouse III - Paul Sabatier et l’Université de Montréal, est actuellement assistant de recherche à l’Université Laval.

Pour en savoir plus sur le concours : https://www.acfas.ca/medias/communique/acfas-devoile-grands-gagnants-4e-edition-du-concours-genies-affaires

Visuel © IMPAKT Scientifik, 2020 ; https://www.impaktsci.co