Le LAPLACE compte 12 groupes de recherches constitués d’une dizaine de permanents chercheurs et enseignants-chercheurs et d’un nombre équivalent de doctorants et post-doctorants et renforcés par les ingénieurs et techniciens des différents services en soutien à la recherche.
AEPPT : Arcs Electriques et Procédés Plasmas Thermiques
CODIASE : COmmande et DIAgnostic des Systèmes Electriques
CS : Convertisseurs Statiques
DSF:Diélectriques Solides et Fiabilité
GENESYS : Groupe ENergie Electrique et SYStémique
GRE:Groupe de Recherche en Electromagnétisme
GREM3 : Groupe de Recherches en Electrodynamique
GREPHE : Groupe de Recherche Energétique, Plasmas, et Hors Equilibre
LM : Lumière et Matière
MDCE : Matériaux Diélectriques dans la Conversion d’Energie
ScIPRA : Sciences et Ingénierie des Plasmas Réactifs et des Arcs
PRHE : Plasmas Réactifs Hors Equilibre
La politique scientifique du laboratoire s’appuie également sur la définition et le développement d’actions scientifiques transversales qui constituent un outil majeur pour l’intégration du projet scientifique de l’unité. Elles se différencient des collaborations inter-groupes, sans s’y substituer, dans la mesure où elles associent plusieurs groupes dans un cadre collaboratif à objectifs partagés.
Les actions transversales ont été identifiées comme des thématiques communes à plusieurs groupes et dans lesquelles la mise en commun des approches devrait déboucher sur une plus-value scientifique en faisant émerger de nouveaux concepts ou de nouvelles méthodologies. Elles ne sont donc pas seulement des coopérations inter-groupes dans lesquelles chaque partenaire amène sa compétence, coopérations qui conservent par ailleurs tout leur intérêt et toute leur place dans le nouveau laboratoire.
Les actions transversales sont lancées pour une durée indéterminée lorsque la réflexion sur le thème est jugée mature. Leur pérennisation, tout comme le lancement de nouvelles actions, seront des prérogatives du Conseil Scientifique de l’unité.
Elles sont actuellement au nombre de quatre :
- Décharges Partielles (DP)
- Optimisation Source-Décharge-Procédé (OSDP)
- Intégration en Electronique de Puissance (IEP)
- Electromagnétisme Electrodynamique Energétiques et Plasmas (3EP)