Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher



Groupes de recherche


Accueil > Actualités

Le projet DGA LatCab aboutit à une réalisation concrète

par Isabelle Clarysse - publié le

Le groupe de recherche Lumière & Matière du Laplace est membre à part entière du consortium du projet LatCab* financé par la DGAC et qui a comme objectif l’installation d’un système d’éclairage communiquant via LiFi pour offrir une transmission des données multimédias à haut débit aux passagers des vols commerciaux.

Aujourd’hui, le projet a franchi un jalon majeur : le système a été embarqué pour la première fois entre dans un vol commercial d’Air France entre Toulouse et Paris.

Il s’agit d’une première mondiale : le 30 octobre dernier, le vol AF6114, qui reliait Paris-Orly à Toulouse-Blagnac, a vu embarquer à son bord des gamers finalistes du "Air France Trackmania Cup" développé par Ubisoft. Leur mission : tester en plein vol le LiFi installé sur 12 sièges de l’appareil.

Air France, considère cette première expérience comme un franc succès. Même enthousiasme du côté de l’équipementier aéronautique Latécoère qui est convaincu "que le LiFi est appelé à révolutionner la connectivité en vol à horizon 5 ans".

*Le projet est coordonné par Latécoère (Toulouse) et allie autre L&M, AirFrance Industries et OLEDCOMM (pour le vol de démonstration UbiSoft a été ajouté au consortium).