Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher




Accueil > Groupes de Recherche > Groupe Energie Electrique et Systémique

Les moyens d’essais et plateformes

par Bruno Sareni - publié le , mis à jour le

Pour mener à bien ses recherches le groupe GENESYS dispose de plusieurs plateformes et moyens d’essais.

  • La plateforme microréseaux :

Cette plateforme permet la simulation PHIL (Power Hardware In the Loop) de microréseaux AC/DC embarqués ou stationnaires incluant de multiples sources d’énergies (PV, éolien, groupe thermique), stockeurs (batterie, association Pile à combustible/Electrolyseur) et charges émulées.

Deux types d’émulateurs sont utilisés :
- des émulateurs « basés-modèles » reproduisant un modèle mathématique/physique des composants
- des émulateurs « copie-image » reproduisant avec une mise à l’échelle éventuelle le comportement d’un composant « réel » testé sous conditions d’environnement maitrisées.

La plateforme microréseaux offre la possibilité de simuler des architectures de réseaux AC/DC à échelle réduite jusqu’à 50 kW avec une mise à l’échelle en puissance, énergie ou temps accéléré. Elle permet de comparer des stratégies de gestion d’énergie pour des conditions d’environnement identiques et de tester des composants réels compatibles avec le niveau de puissance amissible.

PNG - 933.8 ko

  • La plateforme hydrogène :

Cette plateforme permet de tester des piles à combustibles (PEM HT/BT, SOFC) et électrolyseurs en vue d’une caractérisation du comportement physique ou du vieillissement et de l’intégration au sein des systèmes électriques.

Pour en savoir plus

  • Les bancs de test d’alimentation pour procédés plasma :

L’équipe GENESYS a aussi une forte expertise dans le développement de bancs de test d’alimentation pour différents procédés plasmas (traitement de surface, dépollution, lampe à UV, jets plasma pour la désinfection de blessures).

PNG - 963.5 ko