Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher



Groupes de recherche


Accueil > Actualités

Retour sur les premières Rencontres Scientifiques Plasmas Froids et Lasers du 25 au 27 novembre 2019

par Isabelle Clarysse - publié le

Les premières Rencontres Scientifiques Plasmas Froids et Lasers ont été organisée par le Laplace (UMR 5213) à Toulouse du 25 au 27 novembre 2019.

L’objectif des celles-ci était de favoriser les échanges entre les membres de la communauté française dans le domaines des plasmas froids et lasers (section 10 du CNRS). Avec 102 participants (63 chercheurs et enseignants-chercheurs, 4 ingénieurs, 25 doctorants et 10 post-doctorants) et grâce à un format innovant favorisant les échanges entres les différents participants (dialogues animés, stands thématiques, ateliers, ...), l’objectif est pleinement atteint.

Les 30 présentations des sessions jeunes chercheurs ont été d’un excellent niveau. Après de nombreuses discussions, le prix de la meilleure présentation a été remis à Audrey Chatain du LPP : "Growth of organic aerosols in a N2-CH4 RF plasma representative of Titan’s ionosphere" et un second prix est venu récompenser Julien Cosimi du Laplace  : "Mesure de densités absolues de radicaux OH par LIF dans un jet plasma d’hélium à la pression atmosphérique" et Nicolas Minesi du EM2C : "Formation and recombination of a fully ionized plasma by nanosecond discharges in ambient conditions".

La division plasma de la SFP offre au trois lauréats une année d’adhésion et le Laplace offre pour la meilleure présentation l’inscription à une conférence internationale et une participation aux frais de déplacement.

Ces premières rencontres ont ouvert la voie à des discussions sur la structuration de la communauté et une prochaine édition devrait voir le jour dans deux ans à Paris.

https://rspfl.sciencesconf.org