Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher




Accueil > Actualités

Contribution à la modélisation du champ magnétique à vide de moteurs sans fer : applications aux dimensionnements de moteurs à flux axial sans fer pour drones

par Laurence Laffont - publié le , mis à jour le

Maxime BONNET soutiendra sa thèse intitulée "Contribution à la modélisation du champ magnétique à vide de moteurs sans fer : applications aux dimensionnements de moteurs à flux axial sans fer pour drones" le lundi 22 Novembre à 10h00 en salle C002 de l’ENSEEIHT et par visioconférence :
https://univ-tlse2.zoom.us/j/91955375828?pwd=RS9MSW5kaUVUZEZwcXVpRVI5Wkludz09

ID de réunion : 919 5537 5828
Code secret : 149755

Ses travaux ont été réalisés sous la direction d’Yvan LEFÈVRE, François DEFAY et Jean-François LLIBRE.

Résumé :

Cette thèse présente le dimensionnement d’un moteur à flux axial sans fer, directement connecté à l’hélice d’un drone. Ce dimensionnement s’appuie sur l’élaboration d’un modèle du champ magnétique à vide basé sur les formulations intégrales du champ. À l’aide du formalisme des éléments finis et de la prise en compte des symétries et géométries du moteur, le calcul du champ à vide a été grandement accéléré en vue d’une optimisation. Un modèle de dimensionnement direct est mis en place à partir de ce modèle de champ à vide pour calculer les performances de ce type de moteur.
La rapidité et la précision du modèle proposé est validé par des logiciels de calculs par éléments finis mais aussi par des mesures expérimentales sur prototypes. Ces derniers utilisent l’impression 3D pour un prototypage rapide. Le modèle développé est utilisé dans un processus d’optimisation paramétrique. Cela permet d’améliorer les prototypes et de dimensionner un moteur répondant à un cahier des charges pour une application drone.

Ajouter un événement iCal