Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher



Groupes de recherche


Accueil > Groupes de Recherche > Arc Electrique et Procédés Plasmas Thermiques > Thématiques

Thématique transverse : données de base

par Isabelle Clarysse - publié le

   L’Equipe AEPPT étudie et caractérise les milieux plasmas thermiques par l’expérimentation et la mise en place de modélisations. Ces deux approches nécessitent la détermination de l’évolution de la densité des espèces présentes suivant la température et la pression. Ainsi des outils ont été développés permettant de calculer, sous l’hypothèse de l’équilibre thermodynamique local, pour des gaz et mélanges de gaz l’évolution de la densité des espèces. Ces calculs sont établis pour des gammes de la température de 300K à 50kK, et pour des pressions allant de la pression atmosphérique à quelques centaines de bar moyennant la correction de Viriel. Les phases liquide et condensées sont considérées dans notre approche. Un travail conséquent a été mené sur une détermination "Propre" des fonctions de partition par un calcul automatique basé sur la consultation systématique des sites NIST et JANAF (Via un code en Python que nous avons développé). Les dérivées premières et secondes des fonction de partition sont particulièrement soignées.

   A partir de ces compositions les propriétés thermodynamiques des gaz et mélanges de gaz sont calculées toujours suivant les mêmes hypothèses et gammes de pression et de température.

   Nous calculons ensuite les coefficients de transport associés à ces mélanges moyennant le calcul des intégrales de collision. Une DATA BANK de plus de 300 espèces (Atomes, Ions, Molécules) est utilisée pour la construction automatique des matrices (Charges, masses, Polarisabilité, ..).